© website by wysiswyg / area blu 2013 • Mentions légales - vie privée

Mentions légales, copyright, vie privée


Ceci est le site web d’As Palavras – Cie Claudio Bernardo, asbl, n° d’entreprise 455.553.372
L’adresse de notre siège social est : Rue de Hollande, 45 1060 Bruxelles.

Tous les textes se trouvant sur ce site Internet, sauf mention contraire, sont la propriété d’As Palavras – Cie Claudio Bernardo.
Si vous souhaitez reproduire un de nos textes, veuillez nous contacter par mail : contact@aspalavras.org

Nous ne recueillons sur notre site web aucune information permettant l'identification des personnes, hormis celles qui nous sont volontairement transmises par e-mail, notamment lors de l'inscription à notre newsletter.
Même quand vous acceptez de nous donner des informations, celles-ci restent confidentielles. Nous ne vendons pas et ne louons pas nos fichiers d'email, ni aucune autres informations permettant d'identifier des personnes, constitués sur notre site web.
As Palavras-Cie Claudio Bernardo asbl ne partage pas et ne communique pas ses fichiers d'email à d'autres organisations, et cela de quelque façon que ce soit.

La loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel est applicable.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression concernant les données personnelles que nous pourrions être amenés à recueillir (données renseignées par vous).

Les informations reprises dans ce site sont exclusivement fournies à des fins d’information générale qui concernent les activités artistiques d’As Palavras-Cie Claudio Bernardo asbl.

As Palavras-Cie Claudio Bernardo asbl ne peut en aucun cas être tenue responsable des dommages qui pourraient résulter de l’usage de ce site ou des sites vers lesquels un hyperlien est établi et sur lesquels elle n’a aucun contrôle.

L'ensemble de ce site relève de la législation belge et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.
Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques.
La reproduction de tout ou partie de ce site sur quelque support que ce soit est formellement interdite sauf notre autorisation expresse.

La traduction, l’adaptation, la modification, la diffusion de tout ou partie de ce site sous quelque forme que ce soit sont soumises à l’accord préalable de As Palavras – Cie Claudio Bernardo et éventuellement de tiers, titulaires de droits.
La création de liens vers ce site doit être communiquée à l’administrateur de ce site : contact@aspalavras.org

As Palavras
CIE Claudio Bernardo

Faust

2014 – duo

« Afin de tisser une métaphore du Faust de Goethe, nous sommes partis du lied de Schubert Gretchen am Spinnrade et du personnage de Marguerite et de sa folie. Au fur et à mesure du processus de création, Marguerite et Méphistophélès me sont apparus comme la représentation des deux aspects de l’âme de Faust : la clarté et l’obscurité, le bien et le mal.

Un jeu de miroirs se crée alors entre la danseuse et la pianiste, mettant à nu la spirale dans laquelle Faust entraine tout autour de lui ; il révèle ainsi l’essence profonde de son existence lorsqu’il ordonne au temps «Arrête-toi donc, tu es si beau !» .

Claudio Bernardo, mars 2014

Goethe a écrit Faust en 1808, à l’époque du « Sturm und Drang » (Tempête et passion), l’un des mouvements politiques et littéraires allemands le plus important et entre autres inspiré par l’illuminisme de Rousseau. La question de l’homme comme figure centrale du monde était primordiale, tout comme celles de son primitivisme et de l’avenir de sa démocratie rêveuse.
Il est important de lire dans le personnage de Faust cette quête d’un être qui veut à tout prix posséder la vérité scientifique sur l’existence humaine. Les personnages du livre de Goethe ne sont en fait que ses propres excroissances, en quête d’une vérité entre bien et mal ; cet alchimiste n’ira cependant pas au-delà de la simple contemplation de sa vie, en proie à une inévitable fuite vers la grande période du romantisme.

Faust constitue l’un des trois tableaux du triptyque en forme de récital dansé Les Jambes de la pianiste.
Concept : Manon Gertsch, Léonore Guy.

Chorégraphie, costumes, lumière Claudio Bernardo
Interprétation Léonore Guy (danse), Anne Vandewalle (piano)
Pianiste à la création Manon Gertsch
Musique F. Schubert / F. Liszt, Gretchen am Spinnrade
Régie générale, construction du décor Matthieu Kaempfer
Adaptation costumes Agnès Dubois
Adaptation tabouret Arnaud Paquotte
Images Claudio Bernardo, Haïku Design

Durée 15 minutes
Création : septembre 2014 – Neuchâtel, Suisse

Une production de la Compagnie LEG/Léonore Guy. Coproduction As Palavras – Cie Claudio Bernardo, Centre Culturel des Riches-Claires, Ville de Neuchâtel (Suisse). Avec l’aide de la Maison de la Création/Centre Culturel Bruxelles-Nord, la Conférence des Villes en Matière Culturelle, La Cellule 133a et La Raffinerie.

Remerciements : Laure Bourgknecht, Collectif Point Barre, Jean-Jacques De Dardel, Eric de Staercke, Sabine Jaggi, Nathalie Kamoun, Patrice Neuenschwander et François Pettiaux.

Page facebook Compagnie LEG/Léonore Guy